Vendredi soir je suis allé au cinéma (accompagné bien entendu) … quoi que, un petit film seul dans une grande salle obscure … Je pourrais dire oui … Ou pas ! Bref, vendredi soir, c’était grand écran !
J’ai choisi « une intime conviction » sur un coup de tête, sans trop me poser de questions et même s’il faisait partie de ma short list de février, je ne m’attendais pas à prendre une telle claque !

 

« Une intime conviction » est tiré d’une histoire vraie, et est réalisé par Antoine Raimbault.
Fan de film à suspense du genre « monté en puissance jusqu’au dénouement », ce film est fait pour toi. Mais il est aussi fait pour ceux qui aiment les thrillers policiers, le droit ou encore les acteurs qui jouent dans ce long métrage car ils sont tous exceptionnels !

 


L’histoire

 

Tirée d’une affaire réelle et toujours non résolue, « une intime conviction » embarque ses téléspectateurs dans une intrigue haletante du début à la fin, sans le laisser souffler une seule seconde.

une-intime-conviction-film-policier-thriller-francais-2019

Le film reprend le procès, en cours d’appel, du mari de Suzanne Viguier, femme de 38 ans vivant à Toulouse et disparue le 27 février 2000 sans laisser aucune trace.
Le mari, Jacques Viguier est le principal suspect et il aujourd’hui au cœur de tous les soupçons à la suite des déclarations d’Olivier Durandet, amant de Suzanne Viguier. Les soupçons ont conduit la police à mettre en cause Jacques Viguier et suite au procès de 2009 concluant sur l’acquittement du coupable, intervient 1 an plus tard, le procès en appel ; procès que nous suivrons durant le film.

 


Les personnages et l’intrigue (sans spoil)

 

Si vous ne connaissez pas l’affaire Viguier, nul besoin de vous y intéresser maintenant, le film n’en sera que meilleur ! L’histoire y est d’ailleurs très bien racontée. Et si au contraire, vous connaissez l’affaire, allez-y, un personnage y a été ajouté : « Nora ».
C’est un personnage fictif, mais auquel beaucoup de monde pourra s’identifier car je suis certain que vous aurez les mêmes attentes et réactions que celle-ci tout au long du film : voir la vérité éclater au grand jour.

une-intime-conviction-film-policier-thriller-francais-2019une-intime-conviction-film-policier-thriller-francais-2019

D’ailleurs, c’est ce fameux personnage qui, éperdument convaincu de l’innocence de Jacques Viguier, convaincra l’incroyable Maitre Dupont Moretti de plaider pour ce cas. Nora est jouée par la très talentueuse Marina Foïs (ancienne robin des bois) et c’est un véritable plaisir de l’observer s’arracher les cheveux pour faire parler les pièces à conviction. C’est un personnage attachant et son obsession de la vérité et de la justice m’a réellement parlée et touchée.

Aux côté de Marina Foïs se retrouve Olivier Gourmet qui interprétera Maitre Dupont Moretti. Il est majestueux et plaide avec un charisme inébranlable. Il nous offre durant toutes les scènes jouées au tribunal face à la cour, un discourt poignant et percutant.
Son personnage affirme une vérité toute autre à celle qu’un spectateur novice s’attendrait à entendre et les discours choisis vulgarisent les termes techniques sans écorcher le droit pénal.

une-intime-conviction-film-policier-thriller-francais-2019une-intime-conviction-film-policier-thriller-francais-2019une-intime-conviction-film-policier-thriller-francais-2019

Si vous êtes un néophyte du métier, pas d’inquiétude, le film est fait pour que vous compreniez tout. Et si vous êtes juriste ou proche de ce monde, il ne fait aucuns doutes qu’« une intime conviction » vous apportera un plaisir réel, tant il est professionnel, documenté et fidèle à la réalité des cours.

 


Pour conclure

 

En conclusion, et pour ne pas m’éterniser, le film « une intime conviction » est également une belle ouverture sur l’univers des procès et des tribunaux Français. Il est documenté et précis, à tel point qu’il en est parfois malaisant.
D’ailleurs, Antoine Raimbault a décidé de garder tous les protagonistes de l’affaire avec leurs noms réels (hormis Nora) et si nous prenons du plaisir à voir le procès subtilement trouver de nouvelles pièces et de nouveaux témoignages, on se surprend aussi à changer son fusil d’épaule plusieurs fois tout en oubliant le côté humain qui doit avant tout rester le principal objectif de cette intrigue.

Le jeu d’équilibre est dangereux entre la fiction et la réalité; Et à trop flirter avec la réalité on peut aussi s’immiscer là où on ne voulait pas…
Allez-y, vous ne verrez pas le temps passer et vous prendrez une belle leçon de vie.

Sortie Cinéma
6 février 2019
Réalisateur
Antoine Raimbault
Avec
Marina Foïs, Olivier Gourmet, Laurent Lucas, Jean Benguigui
Genres Judiciaire, Thriller
Évaluation - Une intime conviction
  • Film - Une intime conviction (2019)
5

Résumé

On aime

 

  • L’ambiance générale
  • L’intrigue
  • Les acteurs et leurs personnages
  • Le message que véhicule ce film

 

On aime moins

 

  • Le côté malaisant de la vérité
  • L’humain et son besoin de justice

 

Levez la main droite et dites « Je le jure ! »

Envoi
User Review
5 (2 votes)
Nom de Zeus... Economie et tech, gaming et cinéma, sport et cuisine... Critique ? Assez souvent ! OUI ! Voilà un résumé de mes occupations principales ;) Après je ne dis pas que je ne lis pas ... Au moins 3 livres par an c'est le minimum ! "Inside Your Geek" c'est un peu les prémices d'un énorme projet qui je l'espère verra le jour dans quelques années.. On croise les doigts !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here