Une fois n’est pas coutume nous allons attaquer un sujet difficile, la catastrophe de Tchernobyl (avec cette orthographe pour la catastrophe et Chernobyl pour la série). Cette série OCS Chernobyl va vous mettre mal à l’aise de par son aspect historique et sa réalisation très pointue.


Présentation

 

Vous avez surement déjà entendu parler de la catastrophe de Tchernobyl dans vos cours d’histoire. Cette catastrophe nucléaire sans précédent a couté la vie à des millions d’êtres vivants et le problème n’est toujours pas réglé mais j’ignorais jusqu’ici comment on en était arrivé là. C’est ce que nous explique la série Chernobyl, de manière romancée à l’américaine bien sur mais pas tant que ça quand même.

Chenrobyl - Valery Legasov et Boris Tcherbina arrivent sur les lieux en hélicoptèreChernobyl - Valery Legasov et Boris Tcherbina observent le feu dans la centrale nucléaire


Retour sur l’histoire

 

On suit Valery Legasov, l’un des héros, qui a réussi à alarmer sur la situation de la centrale et c’était loin d’être facile. Il a aussi réussi à empêcher une autre catastrophe de se produire mais je ne vous en dis pas plus. L’histoire commence donc quelques heures avant le début de la catastrophe pour finir à quelques mois après. Ça nous permet de découvrir comment mais aussi d’avoir une échelle de temps sur les réactions et les prises des décisions ce qui est assez important car on voit ainsi mieux l’urgence et la gravité du problème quand la chronologie est mise en avant.

Chernobyl - Le scientifique lanceur d'alerte Valery Legasov


Les acteurs

 

Les 2 personnages principaux qui sont Valery Legasov (Jared Harris) ainsi que Boris Tcherbina (Stellan Skarsgård) sont extrêmement bien joués tout comme l’ensemble des politiques russes qui sont malheureusement vraiment à claquer à cette époque. On retient particulièrement David Dencik qui incarne de manière bluffante (merci les maquilleurs(euses)) Mikhaïl Gorbatchev. L’ensemble du casting dans la série est vraiment bon. Tous jouent incroyablement bien leurs rôles qui parfois sont vraiment difficiles.

 Chernobyl - Pompier mort en hérosChernobyl la série HBO sur OCS - Employés de la centraleChenrobyl série sur OCS - Les deux protagonistes Valery Legasov et Boris Tcherbina


Mais alors qu’est ce qu’on en retient ?

 

Ce fut un super cours d’histoire. Âme sensible attention car visuellement la série est choquante de par son encrage dans le réel et le maquillage pour les effets radioactifs. De plus elle est très intéressante d’un point de vue historique car met aussi un point d’orgue à tous les morts en héros pour tenter de canaliser la catastrophe (et il y en a eu un paqué…).

Chernobyl - Les mineurs qui doivent creuser sous le noyau en fusion

Difficile à regarder parfois car on voit ses hommes toucher ou se trouver juste à côté d’un fléau invisible radioactif. Les effets sont alors montrés de manière très frontale, sans fioritures, les corps en décomposition sont nombreux.

Aussi la série raconte les prises de décisions politiques et elles sont incroyables de bêtises. On retrouve bien aussi comment les habitants de Prypiat ont fait face à cette catastrophe dans les heures et les jours qui ont suivi et on peut dire que ça fait froid dans le dos car le manque d’information est la clé de toute la série. Ce manque d’information va jouer un rôle déterminant tout au long de la catastrophe et va amener des milliers de personnes à la mort.

Chernobyl sur OCS - Les pompiers doivent éteindre le feu et meurent en hérosChernobyl - Les pompiers se trouve à côté de graphite qui est hautement radioactif


Chernobyl ! la série à regarder.

 

Pour les plus sensibles ça va être difficile, mais je pense qu’il est important d’avoir les détails de la catastrophe pour vraiment comprendre une partie de notre histoire. C’est ce que fait la série. Attention quand même la série est américaine et issue aussi de plusieurs livres donc on prend cette histoire avec des petites pincettes. Accrochez-vous on remonte dans le temps.

Caractéristiques

Date de sortie s1
6 mai 2019
Episodes
5ep de env 60min
Disponible sur
OCS
Genre(s) Drame, Historique
Evaluation - La mini série Chernobyl
  • Histoire
  • Acteurs
  • Réalisation
4.7

Résumé

On aime

  • L’histoire qui regorge d’informations historiques
  • Le rythme qui accentue l’aspect catastrophique
  • La réalisation
  • Les acteurs

On aime moins

  • Le fait qu’on ait pas plus d’informations sur les années qui suivirent la catastrophe
Envoi
User Review
5 (1 vote)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here