Ça y est j’ai eu mon trophée de platine pour NieR Automata sur PS4. Petit retour sur ce superbe jeu qui est un de mes gros coups de coeur pour cette année (oui je suis à la ramasse). (toujours sans spoil)


Présentation

 

NieR Automata vous plonge dans un univers futuriste et apocalyptique ou l’espèce humaine a été détruite et remplacée par des cyborgs et des extraterrestres contrôlant les machines. Vous incarnerez alors suivant votre avancée dans le jeu trois personnages cyborgs dont 2B (oui c’est le nom du premier personnage) avec des histoires différentes qui se recoupent à certains moments.

NieR Automata - 2B et 9S dans un mechaNieR Automata - 2B premier boss

L’histoire est tout simplement superbe. Incarnant des cyborgs on se rend compte qu’ils ont finalement des sentiments, des questionnements sur l’existence, l’humanité, tout cela relié aux robots qui eux aussi pour certain se posent des questions sur l’existence et leur comportement. L’histoire est essentiellement basée sur ce qu’est devenu l’humanité ou ce qu’est finalement le comportement humain et c’est hyper bien fait. On enchaine ainsi les rires, les surprises, les pleurs (oui oui) la colère bref tout un panel d’émotion qui fait vraiment plaisir lorsqu’on joue à un jeu vidéo.

NieR Automata - 2B boss


Les personnages

 

Si vous souhaitez terminer au mieux le jeu vous allez donc incarner 3 personnages avec des caractéristiques différentes allant du combat polyvalent au piratage et à la force brut. Leurs histoires sont très intéressantes et on prend plaisir à voir tel ou tel point de vue suivant qui on incarne. Aussi dans ce jeu les fins sont nombreuses et vous pouvez alors choisir comment finir l’histoire de base. Le but ultime étant de finir toutes les histoires des 3 personnages. Pour cela le jeu propose pas moins de 26 fins (ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ). Certaines étant plus des fins alternatives et d’autres plus des fins contenant des gros morceaux de scénarios.

NieR Automata - 2B et 9S au centre commercial


Le gameplay

 

Que dire si ce n’est Whaou !! Square Enix ainsi que PlatinumGames ont vraiment mis le paquet pour satisfaire les joueurs. On incarne principalement les personnages dans un action-RPG mais les phases d’actions sont assez diverses allant du shoot’em up dans un mecha, aux phases tactiques, au beat them all. Oui carrément ! Aussi les caméras prennent certaines positions afin de nous plonger de manières différentes dans les décors.

NieR Automata - gameplay shoot em up mechaNieR Automata - 2B Gameplay horizontalNieR Automata - 9S piratage d'un coffre

La richesse du gameplay ne s’arrête pas là ;). Nos personnages peuvent contrôler pour certains une multitude de type d’arme. D’autres peuvent pirater les machines et nous offrent ainsi une version très intéressante du piratage informatique en gameplay. Bref on ne s’ennuie jamais.

NieR Automata - 9S souvenirsNieR Automata - 9S piratage perspectiveNieR Automata - 9S piratage carré

On peut aussi se faire pirater (je vous rappelle qu’on incarne des cyborgs) et ainsi tout notre menu se brouille c’est vraiment top. Aussi un dernier point pour vous dire à quel point ce jeu a creusé pour nous offrir une superbe expérience. Dans la plupart des jeux on a un arbre de compétence et on fait évoluer notre personnage en fonction. Ici les codes sont cassés pour servir le gameplay et la direction artistique. On incarne des cyborgs et ainsi on leur injecte ou enlève des puces ayant différentes caractéristiques rajoutant au passage des slots de mémoire et puces système permettant d’améliorer la map etc. J’adore !!!


Les graphismes et la musique

 

Ils sont dans la continuité de la direction artistique. Ils sont très beaux. Le jeu est très orienté action et multiple gameplay ainsi des graphismes trop chargés auraient rajouté une sensation de lenteur ou de lourdeur ce qui n’est pas le cas dans NieR Automata. Les décors sont eux aussi plutôt variés allant du désert à la forêt, à l’usine…

Pour ce qui est des personnages et de la direction artistique, elle est vraiment au top. Yoko Taro et son équipe ont pensé à tout. À chaque ambiance où style de gameplay son graphisme associé et ça c’est ultra plaisant. Ainsi le piratage est représenté par un monde cubique qui fonctionne parfaitement. La station orbitale est en niveau de gris ce qui accentue la notion de distance à la terre et la lumière ainsi que l’aspect cyborg où tout le monde se ressemble. Le sable dans le désert quand on s’éloigne de la zone découverte… bref tout a bien été pensé.

NieR Automata - 2B au camp de la résistance

NieR Automata - 2B dans la base spatialeNieR Automata - 2B trophée Nos chères resources

Pour ce qui est de la musique c’est là aussi une merveille. Keiichi Okabe et le studio nous enivre dans des ambiances des plus envoutantes avec des sonorités parfois proche d’un Ghost in the shell ou Evangelion. Celle-ci a d’ailleurs reçu le prix de The Game Award 2017 pour The Best Score/Music. À consommer sans modération.

A titres d’exemples celles que j’ai vraiment appréciées :

Allez j’arrête là je vous laisse les découvrir dans le jeu 😉


En conclusion : de la bombe !!!!

 

Superbe oeuvre vidéoludique (oui c’est comme ça qu’on appelle le jeu vidéo dans le jargon critique ^^). Je me suis régalé du début à la fin et toutes les fins. Hyper créatif il réunit un grand nombre de mes attentes pour élever ce jeu au rang d’art (c’est juste mon avis vous emballez pas trop 😉 Un must have ! J’en avais beaucoup entendu parlé mais je n’avais jamais fait le pas et la bonne occase sur PS4 fait que je me le suis acheté et je ne regrette juste ne pas avoir pris une version collector finalement^^. N’hésitez pas à mettre en commentaire si vous y avait joué ou si vous avez encore des doutes.


DLC !!!!

 

Un DLC de NieR Automata est sortie depuis. Il permet d’embellir la garde robe de nos héros avec le costume Replicant. La possibilité de modifier la couleur de cheveux de nos personnages féminins. De nouveau morceaux musicaux viennent aussi s’ajouter au juke-box. La possibilité de modifier l’apparence des balles ennemies. Enfin deux boss viennent s’ajouter qui sont ni plus ni moins que les PDG de Square Enix et PlatiniumGames ainsi que de nouvelles missions et décors.

Caractéristiques

Date de sortie 10 mars 2017
Site Web Site officiel
Editeur(s) Square Enix
Genre(s) Action / RPG / Shoot-em Up
Classification +18 ans
Jouabilité 1 joueurs local
Plateforme(s) PC, PS4, XBOX One
Evalution - Nier Automata sur PS4
  • Scenario
  • Gameplay
  • Musique
  • Direction artistique
4.8

Résumé

On aime

  • L’histoire globale
  • Les différents gameplay
  • Les musiques et ambiances
  • La direction artistique
  • Le dynamisme du jeu

 

On aime moins

  • Qu’il n’y ait pas de suite pour l’instant

 

Un top qui plaira autant aux enfants qu’aux adultes et non gamers !

Envoi
User Review
5 (1 vote)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here