The Last Of Us, ou le jeu vidéo paru en exclusivité sur Playstation 4 ! Une petite bombe qui a déjà 5 ans et qui malgré le temps ne vieillit pas tant que ça. Mais pourquoi je vous parle d’un jeu qui a 5 ans (2013 pour les p’tits potes qui ne savent pas compter ! Et puis si tu lis cet article en 2019, tu ajouteras une année #love #Oui #InsulteMoiEnCommentaire).

 

Et bien tout simplement pour vous remettre un peu dans le bain car pour le moment il n’y a pas de date annoncée pour le nouveau volet : The Last Of Us II ! Oui tu as bien lu, il n’arrive pas encore 🙁 Mais j’ai tellement hâââââââteeee moaaa !!! Pas toi ? On y croit pour courant 2019 ? Personnellement ici on veut le croire… Mais certains pour ne pas les citer parle plutôt d’une sortie 2020… -_-


Une erreur qui fait plaisir !

 

J’ai fait une erreur ce dimanche… Une erreur qui possiblement n’en était peut-être pas une me direz-vous ; je vous laisse juger. So, je regardais la Playstation4 et je me disais que possiblement et même avec tout l’amour de que j’ai pour Red Dead Redemption 2, que ce soit pour une utilisation hors ligne ou un engagement dans la beta online, je ne voulais tout simplement pas y jouer now.

J’ai donc ouvert le tiroir des jeux et après un rapide coup d’œil, j’ai tiré le boitier de The Last of Us 1er du nom… Arrrrrg que ce jeu est bien ! Je vous parle de la version remastered bien entendu 😉 Anyway, j’apprécie quand même beaucoup ce dérapage et je vais vous dire pourquoi ! (Le premier qui me sort un « On s’en moque » #NoBadWord je le raye de la carte) ! Non mais…

 


The Last Of Us 2014 – historique à travers les âges !

 

The Last Of Us ou TLOU ou encore « le dernier d’entre nous » #traduction … Un titre de Naughty Dog, édité par Sony Computer Entertainment.

Jeu du genre action aventure et survie. J’aurai même ajouté un petit mot comme « tu flippes » « tu stresses » ou encore « mode zombie ultra excitant » ! Parce que bonjour le stress quand tu joues en face d’une horde de claqueurs et qu’il ne te reste que 4 balles dans ton flingue.

Pour l’info et parce qu’on aime ça se cultiver, The Last Of Us s’est vendu dès 2013 à pas loin de 5,87 millions d’exemplaires dans le monde par rapport à la version Remastered sortie en 2014 qui s’est vendu à seulement 4,52 millions d’exemplaires. Ce qui nous fait donc un total d’environs 10 Millions de ventes… Pas mal du tout !

 

the-last-of-us-remastered-ellie-joelthe-last-of-us-remastered-girafe

 

The Last Of Us c’est tout une histoire et c’est un des premiers jeux sortis sur Playstation 4 ! Bref, petit détour sur l’histoire et mes ressentis… Avant la parution d’un article sur le nouveau volet, disons dans les prochaines semaines (le temps de le tester quoi).

 


Tu dois y jouer si tu ne l’as jamais lancé !

 

Bienvenue dans un monde Post-Apocalyptique ou à l’automne 2033, une pandémie a recouvert la surface de la terre grâce à la prolifération du champignon « cordyceps ».

Tu incarneras Joel, gros costaud adulte, au cœur tendre, et de temps à autre Ellie, jeune fille en pleine adolescence et espoir de l’humanité car résistante au virus ; aux spores ! Toute l’histoire tourne autour de l’aventure de nos 2 héros qui vont parcourir les Etats Unis d’un bout à l’autre dans l’objectif de retrouver les Lucioles (groupe de résistants qui pourra, nous l’espérons, créer un remède contre la mutation avec « un peu du sang d’Ellie »). Bien entendu, tout se passe entre zombies, survie, dark zones, survivants aidant ou psychopathes, véhicules et cinématiques bien réalisées.

 

the-last-of-us-remastered-manegethe-last-of-us-remastered-post-apocalyptiquethe-last-of-us-remastered-zombiethe-last-of-us-remastered-campagnethe-last-of-us-remastered-a-chevalthe-last-of-us-remastered-de-nuitthe-last-of-us-remastered-villethe-last-of-us-remastered-ville-2

 


Mon avis personnel

 

Pourquoi j’aime ce jeu vidéo ? Malgré le fait que je passe mon temps à me crisper derrière la manette, pour ne pas dire que je flippe à chaque coin de rue ou de couloir …

Tout simplement parce qu’il est bien fait, bien pensé ! Ce n’est pas un condensé de shoot ou d’horreur, c’est une alternance continue entre scènes de stress, scènes de réflexion, scènes de sprint, zones safe ou de confortcinématiques … Et ce que je préfère, ce sont les rencontres que l’ont fait en permanence ! Que ce soit dès le début ou tout au long de l’histoire, les PNJ rencontrés nous suivent et participent aux scènes d’actions ; ils font entièrement partie de l’histoire et nous apportent souvent bien plus qu’une aide In-Game… Ils sont un soutient inconscient de la motivation à continuer à jouer au lieu de se stresser durant des scènes de combat ou d’horreur… Se retrouver seul dans un sous-sol ou dans un entrepôt ce n’est pas aussi drôle que ça n’y parait ahah !

Bon et puis, avec ces personnages dirigés par l’ordinateur nous avons aussi l’impression de jouer avec d’autres joueurs ! C’est le côté impression de co-op 🙂 Au final on se retrouve que très rarement seul ! Et ça c’est agréable.

 


Les plus et les moins du jeu vidéo

 

Après, sur le plan visuel, le jeu est bien réalisé et les graphismes qui datent quand même de 2013/2014 n’ont pas trop perdu ! Le jeu est beau et c’est agréable de jouer à un Post-Apocalyptique aussi bien dans la journée que de nuit, en intérieur comme en extérieur, dans la forêt et en ville… Oui car dans The Last Of Us on voyage ! #AutrePointImportant

Les personnages sont charismatiques et vous vous attacherez très vite à nos deux héros ! Quant à ceux que vous rencontrerez en route, vous verrez qu’ils sont bien sympas / drôles ou énervants pour certains, mais attachant !

Les zombies ou infectés sont vraiment stressant et le fait de surveiller sans cesse vos munitions et armes au corps à corps vous donnera de quoi élaborer de belles stratégies pour éviter de mourir !

Ah ! Oui… j’oubliais les moins… Il n’y en a tout simplement pas ! Ou alors si, 1 petit point noir qui est le suivant : Certaines zones dans lesquelles vous vous retrouvez, et avec la disposition des décors, vous mettent la puce à l’oreille et vous anticipez inconsciemment le combat avec des PNJ survivants qui vous veulent du mal ! Il aurait été plus sympa de ne pas pouvoir anticiper… Mais bon en même temps ça ne vous empêchera pas de vous faire massacrer ahah !

 


Le DLC qui vient s’ajouter

 

Je ne vous ai pas parlé du DLC ajouté au jeu original car je ne l’ai pas encore testé ! Cependant de tout ce que j’ai pu lire, c’est une histoire qui se déroule en parallèle de celle de Joel et Ellie et qui promet aussi de belles aventures !

S’intègre aussi un mode multijoueurs en ligne – un genre de mode VS entre 2 teams ! A voir lors d’un prochain test !

 

the-last-of-us-remastered-left-behind

 

Au final, si vous avez l’occasion de tester, allez-y ! Le jeu doit aujourd’hui valoir une quinzaine d’euros et vous vous ferez un plaisir de vivre une belle aventure, aussi touchante qu’énervante ! Des dizaines d’heures de jeux sont programmées pour les explorateurs !

A très bientôt sur Inside Your Geek !

Date de sortie 13 novembre 2018
Site Web Pas de Site officiel
Editeur(s) Sony Computer Entertainment
Genre(s) Jeux aventure survie / Post-Apocalyptique
Classification +18 ans
Jouabilité Solo
Plateforme(s) PlayStation 4
Évaluation - The Last Of Us Remastered
  • Gameplay
  • Graphismes
  • Histoire
  • Survie
4.4

Résumé

On aime

  • La survie et l’histoire
  • L’immersion In-Game
  • Les PNJ rencontrés et qui nous accompagnent

 

On aime moins

  • Certaines zones de combat contre les PNJ humains (certaines)

 

Hâte de jouer à The Last Of Us II en Décembre 2019 !

Envoi
User Review
4.8 (5 votes)
Nom de Zeus... Economie et tech, gaming et cinéma, sport et cuisine... Critique ? Assez souvent ! OUI ! Voilà un résumé de mes occupations principales ;) Après je ne dis pas que je ne lis pas ... Au moins 3 livres par an c'est le minimum ! "Inside Your Geek" c'est un peu les prémices d'un énorme projet qui je l'espère verra le jour dans quelques années.. On croise les doigts !

2 Commentaires

    • En effet… Après vérification, il semblerait que la date de sortie de The Last Of US II ne soit pas réellement annoncée !
      Je me suis basé sur la précommande FNAC qui en fait s’assure de ne pas proposer le produit avant la date de sortie ! Erreur… Sry 😉
      Merci pour ton retour, je modifie l’article immédiatement ! 🙂

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here