Le cross-over le plus connu de Nintendo est revenu le 7 décembre 2018 sur Switch. Un beau retour sur cette 6e version de Super Smash Bros Ultimate avec beaucoup de nostalgie dans cette édition. Une recette qui continue de marcher, on vous explique pourquoi avec un petit récap, des screenshots et trailer officiels.


Le jeu

 

On ne vous apprend rien, il s’agit toujours d’un jeu de baston avec tous les personnages de Nintendo et évidement des nouveaux. On retiendra comme nouveaux personnages Inkling de Splatoon, Daisy, Ridley et Samus sombre dans Metroid, Chrom de Fire emblem, King K Rool de Donkey Kong, Simon Belmont et Richter Belmont de Castlevania et bien d’autres.

super-smash-bros_ultimate-simonsuper-smash-bros_ultimate-samus-sombresuper-smash-bros_ultimate-ridleysuper-smash-bros_ultimate-pichusuper-smash-bros_ultimate-king-k-roolsuper-smash-bros_ultimate-ken


Le mode aventure

 

On suit tous les personnages qui se font absorber par une force lumineuse maléfique nommée Kilaire et deviennent des doubles maléfiques d’eux-mêmes qu’il faudra libérer grâce à Kirby qui est le seul à s’être échappé.

Le joueur parcourt alors une map à la manière d’un jeu de plateau où les pions sont les adversaires. On apprécie les efforts de Nintendo pour créer des zones à thématique telle que la zone où l’on voyage à bord d’un avion sur la musique de Street Fighter allant de combattant en combattant ou encore la zone Donkey Kong où l’on retrouve la musique et le style de plateau, tout ça avec nostalgie. Pour la fin, il y en a trois possibles et il est possible de faire les trois donc pas d’inquiétude de rater certaines vidéos à ce niveau.

super-smash-bros_ultimate-aventure
(Merci IGN pour cette map avec les différents personnages)


Le mode tableau des esprits

 

C’est la grande nouveauté de ce Super Smash Bros Ultimate. À travers chaque combat en mode histoire ou plateau il est maintenant possible de collectionner des cartes à l’effigie d’autres personnages (esprits). Elles vont alors permettre d’améliorer certaines compétences, caractéristiques. Car il faut l’avouer certains combats en mode normal sont déjà assez difficiles à remporter. Le but aussi pour les collectionneurs avides que nous sommes est du coup de récupérer toutes ces cartes personnages (1280) qui nous (re)ferons (re)découvrir les personnages principaux ou secondaires de tous ces univers de jeux confondus. On adore !


Le gameplay

 

Toujours le même principe de jeux qui fait que la licence marche si bien. On apprécie d’autant plus l’effort des concepteurs à allier les caractéristiques des esprits avec le type de combat. Par exemple, dans un combat contre Dracula, le but va être de ne lui toucher que la tête. Le gameplay c’est du coup aussi beaucoup complexifié avec les esprits qui offrent certaines forces et faiblesses auxquelles il faut vraiment prêter attention afin de ne pas tomber dans un traquenard où on ne pourra quasiment jamais toucher le sol ou placer un coup.

(Une vidéo qui explique l’ensemble des modes de jeux)


Les graphismes

Toujours aussi bon, on notera cependant la difficulté à jouer en mode tablette à 4 joueurs, la caméra recule et il devient difficile de distinguer son personnage et ses actions. On a aimé aussi les recherches de graphismes et de décors sur les plateaux du mode aventure. De plus les nouvelles arènes (par exemple Majora’s Mask, Tour du Prélude, Donkey Kong, le château de Dracula…) permettent de donner un peu de fraicheur à la licence.

super-smash-bros_ultimate-stage-castlevaniasuper-smash-bros_ultimate-stage-super-mario-odysseysuper-smash-bros_ultimate-stage-tour-du-prelude


Foncez l’acheter !

 

Pour tout vous dire je ne voulais pas l’acheter car je les ai quasi tous depuis le début et je trouvais que la série commençait à tourner en rond. En revanche, je n’étais pas réfractaire à un cadeau de Noël de cet ordre et ce fut le cas. Finalement j’ai bien changé d’avis sur cette licence qui a su se renouveler et amener un riche contenu. On peut dire que je l’ai dévoré. Après 40h de jeux et le mode aventure fini en ayant récupéré tous les personnages, je prends toujours autant plaisir à y rejouer pour essayer de compléter ma collection d’esprit. De plus en multi, Super Smash Bros Ultimate reste une valeur sûre pour s’amuser entre ami.

Caractéristiques

Date de sortie 7 décembre 2018
Site Web Site officiel
Editeur(s) / Développeur
NintendoBandai Namco
Genre(s) Combat/Action
Classification +12 ans
Jouabilité 1-4 joueurs local, Multi Online
Plateforme(s) Switch
Evaluation Super Smash Bros Ultimate - Switch
  • Nouveauté
  • Histoire
  • Personnages
  • Graphismes
4.3

Résumé

On aime

  • La recherche à amener les éléments des différents univers
  • Le gameplay qui reprend les caractéristiques historiques des personnages
  • Collectionner les esprits

On aime moins

  • La jouabilité à 4 en mode tablatte
  • Que l’histoire ne soit pas plus poussée

 

On recommande ! Un must have 😉

Envoi
User Review
5 (4 votes)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here