MERCI ! Merci monsieur Lellouche pour ce moment hors du temps. Je ne saurais vous dire combien j’ai rigolé pendant ce film car j’ai passé, à mon goût, un de ces moments dont on a envie de se souvenir très longtemps car il est agréable et surtout, dont nous souhaiterions qu’il ne s’arrête jamais… Vous voyez ce que je veux dire ? Le Grand Bain (film 2018) est une comédie française qui mérite sa note de 4 étoiles sur Allociné.


Le parfait feel-good movie

 

D’accord avec vous sur le principe que quand une comédie Française fait son apparition sur grand écran, il faut regarder, se renseigner, lire les critiques presse et faire une étude complète du casting. J’exagère un tantinet, mais avouons-le, généralement, les comédies françaises restent très légères et manque de dialogues recherchés.

 

le-grand-bain-film-2018-gilles-lellouche

 

Aujourd’hui, après avoir vu le grand bain, j’avais envie de placer le film directement dans la catégorie des grandes comédies à la Française : Je cite  Le Dîner de cons (1998, réalisé par Francis Verber), Les visiteurs (1993, réalisé par Jean-Marie Poiré) ou encore Les aventures de Rabbi Jacob (1973, réalisé par Gérard Oury), La cité de la peur (1994, réalisé par Alain Berbérian), et encore bien d’autres. Nous ne sommes peut-être pas à ce niveau, mais Le Grand Bain, 2018, réalisé par Gilles Lellouche, est un film qui mériterai largement des prix.

Seulement voilà, le film fait partie de la Sélection Officielle du Festival de Cannes : « Hors compétition ». Cela signifie que soit le réalisateur n’a pas désiré faire partie de la compétition pour le décernement de prix, soit que le comité de sélections cannois juge le film comme important, mais inapproprié à figurer dans la compétition officielle. Beaucoup de films prestigieux figure dans cette catégorie !

 


Synopsis du film Le Grand Bain

 

C’est l’histoire de 8 quadragénaires que la vie n’a pas épargnée ; 8 pauvres gars qui subissent la vie du XXIe siècle et dont la dépression, les échecs professionnels ou amoureux, … renvoient vers le fond du gouffre.

Ces 8 destins sont liés par un sport : La natation synchronisée. Ils sont entraînés par 2 ex-championnes : Delphine, alcoolique et Amanda, paraplégique. Seulement voilà, nos 8 héros sont inscrits aux championnats du monde, organisés en Norvège…  Voici comment l’esprit d’équipe et l’union d’un groupe peut redonner goût à la vie.

 


Le Casting

 

Gilles Lellouche, réalisateur a rassemblé une brochette de tueurs ! Chacun endosse parfaitement le rôle qui lui correspond et il n’y a pas un seul instant pendant le film durant lequel le spectateur hésite et se demande si un acteur joue bien son rôle. Tout est réglé comme du papier à musique et chacun, très professionnel, apporte son caractère et « sa pierre » à l’édifice. Tous ensemble, ils ont fait de cette histoire de vie, une histoire de vie extraordinaire, un feel-good movie de l’espace comme j’aime à le dire ! … Un film largement au-dessus des derniers que j’ai eu l’occasion de voir.

Mathieu Amalric nous attriste avant de nous donner le sourire tout en nous apprenant la force qu’il faut avoir dans un combat comme celui qu’il mène, à côté de Benoît Poelvoorde ou de Philippe Katerine qui nous font rire aux éclats, et même pleurer de rire pour ma part, et mon dieu que ça faisait longtemps que je n’avais pas ri à en pleurer, surtout devant un film !

 

le-grand-bain-film-2018-5le-grand-bain-film-2018-1le-grand-bain-film-2018-4le-grand-bain-film-2018-virginie-eifirale-grand-bain-film-2018-2le-grand-bain-film-2018-philippe-katherine

 

Guillaume Canet, Alban Ivanov, Jean-Hugues Anglade, Virginie Efira, Leïla Bekhti, Marina Foïs et Félix Moati nous attendrissent tout en nous faisant sourire. Plusieurs fois devant le film je les ai aimés, puis détestés puis encouragés !

On découvre aussi Thamilchelvan Balasingham dans un personnage qui communique peu mais qui reste néanmoins très présent et très amusant. D’autres acteurs du grand et du petit écran apparaîtront également au fil de l’histoire. Et toujours de manière subtile et agréable.

 


Pour conclure

 

Au final, cet ensemble d’acteurs nous transportent facilement à travers une histoire, vraie, sensible drôle et pleine de rebondissements. J’ai accroché de la première à la dernière seconde du film. Et je me souviens encore de mon sentiment et de mon état en sortant du cinéma… J’étais bien, heureux et hyper satisfait.

Ce film est magique dans le sens ou Gilles Lellouche arrive à faire naître plusieurs sentiments en même temps chez le téléspectateur, à savoir le rire et la tristesse. On se laisse attendrir puis rire aux éclats pour enfin s’émerveiller. Le Grand Bain est un ascenseur émotionnel du début à la fin, et ne nous le cachons pas, on adore ça !

Je conclurai avec la phrase suivante : Foncez le voir tant qu’il est à l’affiche. Achetez-le en dvd / Blu-ray s’il est disponible au moment où vous lisez ces lignes.

 


La bande annonce VF – Le Grand Bain

 

 

A très bientôt sur Inside Your Geek.

Sortie Cinéma
24 octobre 2018
Réalisateur
Gilles Lellouche
Scénario Gilles Lellouche, Ahmed Hamidi
Genres Comédie dramatique
Évaluation - Le Grand Bain
  • Film - Le Grand Bain (2018)
5

Résumé

On aime

 

  • L’ambiance générale
  • La sensibilité et l’humour
  • Les acteurs et leurs personnages
  • L’espoir que véhicule le film

 

On aime moins

 

  • Pour une fois, … rien du tout !

 

Je ne ferai pas la blague « Jetez vous à …. » Foncez le voir !

Envoi
User Review
5 (4 votes)
Nom de Zeus... Economie et tech, gaming et cinéma, sport et cuisine... Critique ? Assez souvent ! OUI ! Voilà un résumé de mes occupations principales ;) Après je ne dis pas que je ne lis pas ... Au moins 3 livres par an c'est le minimum ! "Inside Your Geek" c'est un peu les prémices d'un énorme projet qui je l'espère verra le jour dans quelques années.. On croise les doigts !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here