Dimanche c’était ciné pour voir Captain Marvel. Petit résumé, sans spoil, réaction, quelques images et enfin un bilan noté, voila à quoi devrait ressembler cet article. Si vous êtes toujours partants, on rejoint l’une des plus puissantes héroïnes de BD pour en savoir plus.


Présentation

 

Nous suivons Vers qui est soldat chez les Krees (vous savez Peter Quill dans Les Gardiens de la galaxie défonce Ronan (un indice s’est glissé dans cette page) grâce à une petite danse et à la pierre d’infinité, ben Ronan c’était un Kree.) Au cours d’une mission, elle tombe sous le piège des Skrulls et son passé dont elle n’a aucun souvenir va ressurgir par bribes. Elle tente alors de s’échapper de son interrogatoire intergalactique et se réfugie sur terre. Notre réfugiée va alors comprendre qui elle est vraiment.


On comprend mieux l’histoire

 

C’est un peu ce que j’ai ressenti en quittant la salle de ciné. Et je pense que c’était l’un des objectifs du réalisateur. Plutôt badass mais pas pimpée, notre héroïne accompagnée de Fury font plutôt une bonne équipe. C’est plaisant, il y de l’action, de l’humour, du fantastique, des supers pouvoirs, et heureusement pas trop de love bref c’est un Marvel quoi.

Malgré tout on reste dans la gamme connue des films Avengers. La recette qui marche continue de marcher sans pour autant nous faire jouir sur place. Bon c’est un peu osé ma métaphore mais on ressort de la pièce noir en se disant

« ouai c’était cool »

, mais les éloges globales s’arrêtent là. Pour le reste c’est sans grandes prise de risques.

captain-marvel-starforcecaptain-marvel-suit


Le casting

 

C’est ce qu’il y a de mieux finalement. Pour commencer Captaine Marvel jouée par Brie Larson est plutôt badass. J’ai bien aimé son côté berseker avec un grand pouvoir qu’elle se restreint à utiliser. Elle est mignonne mais pas non plus hyper pulpeuse et ç’est plutôt bien, on peut alors plus facilement s’identifier ou la considérer comme une semblable qui aurait eu des super pouvoirs. Ce qui est difficilement le cas avec des personnages hypers grands, musclés, le visage carré (même s’il ça elle l’a carré ment…#jesors), et qui en plus ont des super pouvoirs.

Nick Fury interprété comme toujours par Samuel L. Jackson, voit ici son personnage totalement changé. Sympathique, amoureux des chats limite trop, faisant des blagues, avec ses deux yeux et une coupe de cheveux qui nous a fait un peu penser à Pulp Fiction en plus court. Cependant même si l’acteur joue toujours très bien, on ne comprend pas vraiment pourquoi son air si sympathique devient si glacial dans les Avengers (peut-être qu’on le saura avec un énième film…)

Enfin Jude Law (Yon‑Rogg) incarne vraiment bien son personnage. Tanto sensei, tanto sauveur, tanto destructeur, tanto messager, ses multiples facettes lui vont comme un gant, comme une armure, comme un casque, comme un pistolet laser, comme un vaisseau… bref ça lui va bien.

captain-marvel-yon‑rogg-jude-lawcaptain-marvel-danverscaptain-marvel-minn-ervas-bron-char


La direction artistique

 

Ici rien de nouveau on reste dans ce qui marche chez Marvel en ce moment. Les costumes sont bons, les effets spéciaux sont bons, j’ai juste pas compris pourquoi elle met son casque pour aller dans l’espace et l’instant d’après elle y retourne sans comme si de rien n’était. J’apprécie toujours autant la BO et les effets spéciaux en Make Up pour les Skrulls qui en deviennent d’autant plus réels et attachants.

captain-marvel-vers-metrocaptain-marvel-kreescaptain-marvel-vers

captain-marvel-website

Vous avez tout trouvé ? Si vous ne savez pas regardez la légende. Je me pose juste une question pour le personnage qui vole avec une cape (image bleu). Ce n’est pas Captain Marvel car elle ne porte pas de cape même dans le comics et très peu de personnage issue de Marvel portent des Capes. Alors que chez DC comics… serait-ce une erreur ?


In fine

 

C’est plaisant, on passe un bon moment. Fait partie pour moi de ces films où on met notre cerveau sur pause et on profite des belles images, du semblant d’intrigue et de l’univers créé. Je recommande pas chaudement mais allez le voir si vous savez pas quoi faire ou si vous aimez l’univers des super héros.

Aussi je voudrais faire un point sur le site web dédié à Captain Marvel qui est de toute beauté ^^ reprenant les codes des années 90 on prend plaisir à naviguer vite fait en se remémorant notre enfance ou adolescence. D’ailleurs le film se déroulant dans les années 90, beaucoup de clins d’œils (ou easter egg) à des films cultes ont été glissés. Je vous ai parlé de Pulp Fiction tout à l’heure avec la coupe de cheveux, mais il n’y a pas que ça… vous saurez tous les trouver ?

Caractéristiques

Date de sortie
26 octobre 2018
Durée
2h
Disponible
Au cinéma
Genre(s) Super Héros
Evaluation - Captain Marvel VOSTFR
4

Résumé

On aime

  • L’univers
  • Le casting
  • Le ton (et le thon aussi)

On aime moins

  • Le manque de prise de risque de la réalisation

Prêt pour Avengers Endgame !

Envoi
User Review
5 (1 vote)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here