Je suis tombé sur cet animé Ajin au hasard et ma surprise fut enchantée ^^. Est-ce que notre mortalité fait partie de notre humanité ? Comment s’intégrer dans notre société si on était immortel ? Je vous en dis un peu plus dans cet article.


Présentation

 

Si un jour vous vous faites renverser par une voiture, vous êtes mort (je ne vous le souhaite en aucun cas c’est une fiction ok ^^) mais en faite, vous revenez à la vie comme si de rien n’était. Ce serait un peu bizarre, vous sentiriez-vous encore humain ? Et si d’autres avaient aussi cette faculté, comment vous intégreriez-vous dans la société ? Voilà un peu le pitch d’Ajin et des problèmes que va devoir affronter notre faux antihéros Kei.

ajin-kei-nagaiajin-satoajin-yu-tosaki-izumi-shinomura


L’anime

 

J’ai pu lire certaines critiques comme « lent à mourir », « le héros est détestable », « farfelue », cependant de mon point de vue j’ai trouvé que c’était une bonne série. Certes on peut y trouver des lenteurs mais c’est pour bien voir la psychologie des personnages. Aussi, à la manière de Neon Genesis Evangelion (mon anime préféré) d’amener du contraste entre la vie normale et les scènes de combat. Par ailleurs, les combats sont vraiment bien rendus avec leurs démons intérieurs. Les coups apparaissent puissants et les suicides rendent ça vraiment original. Le grand méchant Satô est lui aussi très intéressant dans son histoire, ses projets et ses techniques de combat.


Le dessin

 

Super bien fait dans l’ensemble. L’animation est fluide avec des effets de matière très réussis qui ne détonnent pas avec le reste des graphismes. Aussi, j’ai particulièrement aimé le traitement apporté aux fantômes. Vêtus de poussière et de bandage ce n’est pas forcément le plus simple à mettre en dessin et là c’est vraiment superbement bien rendu.

ajin-kei-nagai-ghostajin-ghost-war-yo-tosaki-izumi-shinomura


La psychologie des personnages

 

Persécutés, avec des primes offertes pour leurs captures, les Ajins sont traités comme des monstres. Considérés de cette manière cela pose certaines questions sur notre définition de l’humanité. Kei notre héros, n’en est pas vraiment un. Calculateur, froid, égoïste, il m’a pas mal fait penser à Shinji Ikary (en moins approfondis quand même). J’aime ces héros qui à la base sont des personnes lambda voulant atteindre leurs objectifs personnels. Ainsi, on peut facilement s’identifier et même s’il a des comportements inhumains, il arrive aussi à se remettre en question. D’ailleurs l’anime pose pas mal de questions sociétales sur ce nouveau peuple et son intégration au sein même de l’archipel Nippon.

ajin-ghostajin-sato-warajin-ghost-yu-tosaki


Foncez !

 

De mon côté j’ai bien aimé la série. Il y a de l’action, une histoire bien construite, ok quelques petites incohérences mais ça ne gâche pas vraiment la série. Le héros et le méchant ont des profils assez intéressants et les scènes de combat sont vraiment sympas. Enjoy !

Caractéristiques

Date de sortie s1
16 avril 2016
Episodes
13ep de env 25min
Date de sortie s2 7 octobre 2016
Episodes
13ep de env 25min
Disponible sur
Netflix
Genre(s) Anime, Action, Fantastique, Suspense, Horreur
Evaluation - Ajin sur Netflix en VOSTFR
  • Histoire
  • Graphismes
4.7

Résumé

On aime

  • L’histoire
  • La psychologie des personnages
  • Les graphismes

On aime moins

  • le manque d’une saison 3 pour l’instant.
Envoi
User Review
5 (1 vote)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here